Les banques se font lifter

Il y a quelques dizaines d'années, les banques étaient des institutions intimidantes, aux bâtiments austères. 


Mai 68 est ensuite passé par là, et les banques se sont détendues sous l'effet du flower power : elle se sont rapprochées de leurs clients, et leurs agences se sont clonées comme des Gremlins au contact de l'eau. 


Vint alors l'ère d'internet : les agences se sont virtualisées. On ne va plus voir son banquier, c'est tellement dépassé : on réalise ses transactions devant son ordinateur, confortablement installé chez moi. 


2007, branle-bas de combat, c'est la crise des subprimes ! Le moral est dans les chaussettes (trouées), et la confiance dans les institutions financières est plus mal.... 


Les banques ont bien senti qu'elles doivent changer pour séduire à nouveau : retour au contact physique, l'accent est mis sur l'accueil et le bien-être des clients. 






Pour certaines : une décoration épurée et accueillante pensée par un designer, et des lieux qui ressemblent davantage à un hôtel 4* qu'à une agence. On aurait presque envie d'y prendre le thé ! 




Pour d'autres : disponibilité et rapidité des services, des activités pour les enfants et des croquettes pour les chiens. 




Petit tour des banques à la mode d'aujourd'hui, de Paris à Zurich, de Milan à Londres


Nous, ce qu'on leur demande, c'est avant tout qu'elles nous rendent des comptes et qu'elles répondent à nos besoins. Mais après tout, si elles peuvent le faire tout en nous accueillant agréablement, pourquoi pas ? 




CG

0 commentaires: