Il y a quelques dizaines d'années, les banques étaient des institutions intimidantes, aux bâtiments austères.
Mai 68 est ensuite passé par là, et les banques se sont détendues sous l'effet du flower power : elle se sont rapprochées de leurs clients, et leurs agences se sont clonées comme des Gremlins au contact de l'eau.
Vint alors l'ère d'internet : les agences se sont virtualisées. On ne va plus voir son banquier, c'est tellement dépassé : on réalise ses transactions devant son ordinateur, confortablement installé chez moi.
2007, branle-bas de combat, c'est la crise des subprimes ! Le moral est dans les chaussettes (trouées), et la confiance dans les institutions financières est plus mal....
Les banques ont bien senti qu'elles doivent changer pour séduire à nouveau : retour au contact physique, l'accent est mis sur l'accueil et le bien-être des clients.
Pour certaines : une décoration épurée et accueillante pensée par un designer, et des lieux qui ressemblent davantage à un hôtel 4* qu'à une agence. On aurait presque envie d'y prendre le thé !
Pour d'autres : disponibilité et rapidité des services, des activités pour les enfants et des croquettes pour les chiens.
Petit tour des banques à la mode d'aujourd'hui, de Paris à Zurich, de Milan à Londres.
Nous, ce qu'on leur demande, c'est avant tout qu'elles nous rendent des comptes et qu'elles répondent à nos besoins. Mais après tout, si elles peuvent le faire tout en nous accueillant agréablement, pourquoi pas ?
CG
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire